top of page

Une robe pour Mrs. Harris une véritable ode à la gentillesse.

Imaginez-vous, en plein hiver, il fait nuit à dix-huit heures et vous sortez du travail après une longue journée. Vous rentrez chez vous au chaud et la seule chose qui peut vous remontez le moral c’est un film. Pour cela rien de tel qu’une comédie romantique sur la mode à Paris. Difficile de ne pas fuir lorsque l’on parle de comédie romantique sur la mode et à Paris en supplément. Cependant, dans Une robe pour Mrs Harris, c’est la simplicité qui fait du bien.



Dans un Londres d’après-guerre, Mrs. Ada Harris une femme de ménage est dans le déni de la mort de son cher mari Eddie porté disparue à la guerre. Seule et courageuse, elle semble subir sa vie en faisant des ménages à toutes les castes de la société londonienne. C’est sans compter sur le jour où elle découvre une toilette Dior chez une riche dame chez qui elle travaille. Elle se surprend alors à penser qu’une si belle œuvre d’art, si pure, si éthérée ne peut que changer la vie de quiconque la possède. Armée de son nouveau rêve, elle s’envole alors pour Paris aller chercher Sa robe Dior.


Dans ce film d’Anthony Fabian sortie en novembre 2022 d’une simplicité plus que frappante, on y trouve malgré tout notre bonheur. Lorsque Ada, fait des ménages chez les habitants londoniens, on ne peut échapper à certains clichés plus qu’amusants : entre un riche homme qui présente une nouvelle cousine lors de chaque ménage, une riche qui n’a plus assez d’argent pour payer sa femme de ménage mais qui peut se payer une robe Dior ou encore une jeune femme qui rêve de devenir une célèbre actrice. Ce panel de la société londonienne nous faire rire mais nous confronte rapidement à la dure réalité d’Ada Harris : elle fait partie des gens invisibles. Bien trop patiente et bien trop généreuse, elle en a assez et part elle-même réaliser ces propres rêves sans l’aide de personne.


Lorsqu’elle arrive à Paris, ce sont à nouveau les préjugés qui primes et lorsque l’on vient de France on s’exaspère autant que l’on s’amuse de cette douce caricature. Ne soyez pas étonné de voir des sans-abris accueillir notre jeune Ada avec une bouteille de vin dans la gare. Ne soyez pas étonné de voir une grève des éboueurs ou encore un spectacle de french cancan. C’est une véritable aventure à la française entre rencontre amoureuse, amicale sans négliger bons nombres de péripéties qui vont  mettre la gentillesse de notre cher Ada à rude épreuves sans pour autant jamais se travestir. Encore un autre emblème français et surtout de Paris, c’est la mode. Et dans ce film, on s’attaque la Grande maison de Haute couture Dior. Il est donc non négociable que les costumes ne soient pas à la hauteur de la réputation de la maison Dior mais rassurez-vous. Les fans de mode pourront vous assurer que ce film en est à la hauteur, il obtient le British Independent Film Awards en 2022 pour les meilleurs costumes et quelques nominations mais pas des moindres celles de l’Oscars en 2023 pour les meilleurs costumes pour Jenny Beavan et du Golden Globes la même année pour la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Lesley Manville (une grande actrice célèbre en Angleterre et plusieurs fois nommé au Bafta) qui interprète Mrs Harris. D’autres acteurs français comme Isabelle Huppert, Lambert Wilson et Alba Baptista ne dénotent pas de l’histoire même s’ils semblent surtout être là pour mettre en valeur l’actrice principale.


Dans ce film qui mélange habilement anglais et français, Mrs Harris nous apprend à rêver, rêvé d’être nous-même, rêvé de faire ce que l’on veut et surtout de toujours rester fidèle à soi-même. La morale est simple mais à le mérite d’être claire et touchante : qu'y a-t-il de meilleur, ou qu'y a-t-il de plus beau, que d'être bon et de faire le bien.

Cicéron

20 vues0 commentaire

Comments


abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page