top of page

Une balade à Oxford entre agréable histoire d’amour et frustration grandissante.



Coup de foudre à Oxford ou encore Surprised by Oxford est un film qui entre dans la catégorie du drame et de la romance. Inspiré d’un livre autobiographique éponyme, il aborde l’histoire de la brillante Carolyn Drake interprétée par Rose Reid, une jeune Américaine qui se rend à Oxford après avoir obtenu une bourse en vue de son excellent parcours scolaire. Comme souvent après une rencontre amicale puis amoureuse la jeune femme entame un processus de réflexion sur sa vie, sa foi et sa place sur Terre. Faible succès dans les salles et à présent accessible sur Amazon PrimeVidéo ce film est un mélange entre agréable passe temps et lassitude. Sorti le 10 janvier 2024 et réalisé par Ryan Whitaker, cette adaptation ne semble n'être qu’une ébauche de ce que pourrait ou est véritablement le livre. 


Tout d'abord, les décors sont somptueux, l'Angleterre et Oxford ont de quoi se réjouir d’avoir de tels monuments. Nous pouvons aussi nous réjouir de pouvoir avoir accès à ces lieux si privés à travers ce film. Par les plans et la mise en scène, on entre purement dans la vie d’une étudiante américaine à Oxford et qui se retrouve entourée de tout ce savoir-faire, de ces bonnes manières, des traditions et surtout de la religion qui sont des aspects centraux dans ce pays. Très vite, elle rencontre un jeune homme mystérieux Kent Weber interprété par Ruairi O’Connor qui lui aussi étudie à Oxford mais en dernière année. Ils font connaissance et se voient à plusieurs reprises. Leur relation au début conflictuelle puis fusionnelle nous dépeint le caractère attachant de chacun des personnages. Au départ, non-croyante et marquée par un traumatisme familial, elle apprend auprès de son ami et tombe peu à peu amoureuse de lui. Le film est tourné de façon à ce que le spectateur ne soit pas confronté à toutes les discussions et futilités qu’il peut y avoir lors de ces instants charmants de rencontre et de découverte de l’autre. Ici, ce sont des discussions sur la vie, la foi et le bonheur. Par moments, on se prend au jeu de leurs réflexions ce qui nous pousse aussi à réfléchir, ce qui n'est pas désagréable et surtout très intéressant dans un film romantique. Les questions qu’elle se pose sur la notion bonheur qu’on cherche continuellement et qu’elle ne semble jamais avoir connu est une réflexion qui a le mérite d'être pertinente. Surtout lorsque tout le long du film, on se rend bien compte que ce n’est pas seulement l’amour qui lui fait peur mais tout ce que cela englobe. L’engagement, avoir confiance en une autre personne qu'elle-même alors qu’elle n’a pu compter que sur elle-même depuis toujours, se laisser aller et vivre pour enfin toucher au bonheur. Ce sont des sujets légitimes pour des jeunes adultes qui sont amenés par des dialogues et une mise en scène inaboutie. Soit par une volonté de nous faire réfléchir davantage, soit par pure maladresse. Carolyne nous inclut dans ces réflexions mais nous met à distance de son cœur comme avec Kent Weber qui peine à percer sa carapace. Ce qui nous mène à l'insatisfaction la plus totale. Tout passe par des réflexions intellectuelles autour de la vie, de la mort, de la religion et du bonheur mais ce n’est pas en réfléchissant sans cesse qu’on arrive au bonheur, c’est en se confrontant à celui-ci pour de vrai. Et cela, elle le comprend à ses dépens après avoir rejeté plusieurs fois son prétendant et que celui-ci arrête de persévérer. Toute cette histoire prend enfin l’ampleur qu’elle mérite lorsque les deux s’expriment enfin sur leurs vrais sentiments. Plus de métaphores, plus de livres, plus de chercheurs pour exprimer ces pensées et ces émotions mais de simples jeunes humains amoureux, fragiles et maladroits.  


À la fin de ce film, il est indéniablement difficile de ne pas considérer cette histoire d’amour comme belle et touchante mais malheureusement trop tardive. On s’attache aux personnages certes mais c’est qu’à la scène finale qu’on s’attache au couple et même si leur histoire ne fait que commencer après quelques années, pour nous, c’est déjà la fin. Entre autre, ce film, nous apparaît comme un bon moyen de mélanger une réflexion à une belle histoire d’amour qui effleure sans cesse l’agréable et la frustration.


33 vues1 commentaire

1 Comment


Jasmine
Jasmine
Apr 09

Argh, je déteste être frustrée! Mais dans un certain sens, le film nous fait ressentir quelque chose!

Like

abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page