Dans la mini-série La Flamme sortie en 2020, l’une des intrigues est le docteur Juiphe (interprété par Pierre Niney) qui veut à tout prix conquérir le cœur de l’une des figurantes, Anne (interprétée par Ana Girardot). Et bien il est très drôle de découvrir que Pierre Niney et Ana Girardot ont joué un couple dans Un Homme Idéal, sorti en 2015 et réalisé par Yann Gozlan. Hélas, ils n’y connaissent pas une fin heureuse non plus.
En tant que Mathieu Vasseur, Pierre Niney représente l’évolution de la folie que peut engendrer un secret. Au départ, il est inoffensif et même s’il a réalisé le crime de voler les écrits d’un autre, le spectateur ne le trouve pas détestable. Avant qu’il ne publie le roman, il est facile de s’identifier à lui et beaucoup de personnes auraient peut-être fait comme lui dans un moment de désespoir comme celui-ci. Mais il est intéressant de voir à quel point l’être humain est prêt à tout pour garder son honneur. En effet, Mathieu commence avec un mensonge, puis un vol et une chose venant à une autre, il commet un premier meurtre. C’est un effet de gradation qui réussit à garder le spectateur en haleine car il ne cesse de se demander comment la situation va de nouveau empirer et surtout comment cela va se finir pour Mathieu Vasseur.
Pierre Niney semble être le choix idéal car tout au long du film, il arrive à retranscrire l’instabilité psychologique de l’écrivain. Que ce soit dans la manière de se comporter ou à travers ses paroles, il est très convaincant et surprenant. Plus son état mental et physique empire, et plus le spectateur souhaite que ses secrets soient révélés. Alice Fursac, sa compagne, semble être le personnage le plus attachant du film. Elle fait tout pour l’aider et que leur relation marche sans se douter de tous les mensonges qui ne cessent de s’accumuler du côté de Mathieu. Les autres personnages du film aident juste à rythmer le récit, comme les parents d’Alice, ou à créer des péripéties à Mathieu comme les personnes de Stanislas Richer (interprété par Thibault Vinçon) et de Vincent (interprété par Marc Barbé). En effet, ils ont peu de temps à l’écran et pourtant ce sont qui vont représenter une menace pour les secrets de Mathieu et devenir ses victimes. D’une certaine manière, les personnes qui menacent l’auteur ne sont pas réellement Stanislas et Vincent mais celui que l’on voit le plus à l’écran, Mathieu.
Il est une menace pour sa propre existence au point de se faire passer pour mort. La fin est d’ailleurs très bien réalisée car elle laisse place au doute et à la surprise. Le spectateur sait que Mathieu veut se débarrasser de Vincent, possède quelques indices sur le dénouement de l’histoire mais il ne peut encore une fois pas deviner la suite. Car malgré tous les crimes exécutés afin de préserver son honneur, l’auteur est obligé de disparaître à jamais s'il veut préserver son honneur et ses secrets. Et à la fin, le spectateur comprend que l’histoire se répète, comme si c’était la punition de Mathieu pour tous les mensonges qu’il n’a cessé de perpétuer. Effectivement, tout comme le soldat à qui il a volé l’histoire, il va écrire de manière sincère sur tout ce qui l’a changé mais son histoire ne sera publiée et deviendra célèbre qu’après sa mort.
C’est un film qui est réalisé à partir d’un scénario simple intriguant du début à la fin. Il ne laisse pas le temps de s’ennuyer car quand une menace semble écartée, une autre arrive directement et ce jusqu’à la toute fin. Il peut aussi être vu comme une leçon de morale sur le danger des secrets, que ça soit les répercussions sur autrui et sur soi-même.
Le Pierre Niney-verse ou l'impossibilité pour lui d'avoir un vrai happy ending