top of page

Si Shakespeare Avait Wattpad

Dernière mise à jour : 12 juin

TW[i] : Boomers Beware[ii], cette critique contient du vocabulaire Gen Z[iii], un lexique est disponible en bas de page.

 

Depuis le confinement et l’explosion de BookTok[iv] et Bookstagram[v], les histoires sur Wattpad, notamment du YA[vi] et de la Romance, qui est définit comme « le genre le plus populaire et le moins respecté » par Pamela Regis dans A Natural History of the Romance Novel, deviennent de plus en plus populaires et normalisées. Deux films récents s’inspirent de ces genres pour le meilleur, avec Anyone But You sortit en décembre 2023, et pour le pire avec The Idea of You sortit en mars 2024.



Anne Hathaway et Nicholas Galitzine dans The Idea of You et Glen Powell et Sydney Sweeney dans Anyone But You

 

The Idea of Eww


Le film The Idea of You se résume simplement, c’est un calque Wattpad[vii] de fanfic[viii] Harry Styles. Et pourquoi pas ? De nombreux ouvrages de ces communautés se font adaptées en films ou séries, tels que Shadow and Bone sur Netflix, ou la série A Court of Thorns and Roses en production pour Hulu. Cependant, à la différence des deux séries mentionnées, les œuvres sur Wattpad n’ont pas étés retravaillées par des éditeurs et sont un produit brut et direct de l’imaginaire, souvent féminin et souvent adolescent. Il n’y a aucun de mal à ça, les sites de fanfic tels que Wattpad et AO3 ont un énorme succès et les histoires sont parfois d’une très grande qualité, au point où certains, comme l’autrice Ali Hazelwood, se font repérer et leurs histoires réadaptés en romans. Mais voilà, elles sont éditées et réadaptés pour devenir un roman, un roman peut difficilement être un calque d’une fanfic car les codes des deux médiums sont très différent. Et d’autant plus pour le cinéma.

C’est pour cela que, même pour quelqu’un qui adore les fanfics, qui a grandi avec, le film The Idea of You est atroce à voir. C’est extrêmement malaisant. Chaque genre, chaque médium à ses codes ce film ne respect pas les codes d’une Comédie Romantique, qui est le genre cinématographique qui correspond généralement aux Romances, il garde les codes de Wattpad. C’est un calque exact au point où il est possible de deviner plus ou moins toutes les étapes du film à partir des dix premières minutes, et il n’y a aucune satisfaction à les voir se dérouler. Un des aspects les plus troublants qui en découle est la stupidité profonde des personnages qui rompt la suspension de l'incrédulité.

La suspension de l'incrédulité, qui vient de l'anglais « suspension of disbelief », théorisé par Samuel Coleridge en 1817, est la faculté nécessaire à un lecteur ou spectateur de fiction de suspendre son incrédulité, c’est-à-dire de croire à ce qu’il voit, à l’histoire, le monde, les personnages qui lui sont présentés. Cette suspension se fait à différents niveaux, avec différents seuils de tolérance, selon le médium. Au théâtre elle est quasi-totale et permet au spectateur de croire à des palais de Grèce Antique tout en entendant son voisin tousser dans la salle. Au cinéma elle est plus subtile, tout ce qui se voit est vrai mais tout doit se voir pour être vrai. C’est pour cela que, parfois, de vieux effets spéciaux, ou des caméras, micros, perches, visibles sont choquant pour le publique et que tant de fans de Game of Thrones s’amusent à trouver des chaussures Nike, montres Rolex ou cafés Starbucks dans les plans du monde médiéval fictionnel de Westeros. En fanfic, il n’y a aucune, ou très peu, de crédibilité et donc une immense suspension d’incrédulité. Sur Wattpad personne ne cligne les yeux — c’est même attendue — qu’une femme de quarante ans agis avec des impulsions d’une fille de quatorze. À l’écran, on se questionne sincèrement sur l’étant mental de Anne Hathaway dans son rôle de Solène Marchand. Cette déférence énorme d’attentes sur les codes et la suspension de l'incrédulité rend le visionnage répugnant et contribue à ridiculiser un genre de fiction qui commence juste à être apprécié à sa juste valeur.

 

Après l’Effort, le Réconfort

           

Bon, heureusement il y a des gens qui savent encore bien faire. La réadaptation de codes d’écriture au cinéma n’est pas nouveau, selon le Centre National du Livre, « près d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle sur 5 (18%), sorties en France, est adaptée d'une œuvre littéraire », et de nombreuses pièces ont étés adaptées en film en gardant le texte originel, tels que Beaucoup de Bruit Pour Rien qui à déjà sa critique sur notre site It Is Clueless. Cette même pièce et l’objet d’une nouvelle adaptation dans Anyone But You sortit en Décembre 2023 — seulement trois mois avant l’atrocité qui est The Idea of You.

            Les codes de théâtre Élisabéthains, ainsi que les attentes du public, pour une comédie ne sont plus ceux d’un spectateur modern de Comédie Romantique et Anyone But You a su parfaitement traduire les codes Élisabéthains dans les codes modernes de Comédie Romantique et des archétypes de BookTok et Bookstagram.

Les comédies de Shakespeare ont souvent plusieurs intrigues saugrenues qui s’entremêlent et se résolvent, plus ou moins, spontanément à la fin. Anyone But You a simplifié et concentré l’intrigue sur la relation amoureuse entre Benedick, ici Ben, et Beatrice (bon choix). Ainsi l’histoire entre Claudio et Hero est estompée, même si elle est présente, et les personnages sont quelques peu diminués, comme Don John qui est réduit à la simple fonction d’obstacle. Même si certains aspects de la pièce sont mis de côté, l’esprit y reste.

De même, la pièce à un trope, un archétype, que BookTok appellerait « insta-love », l’amour immédiat, qui n’est pas très adaptée à une Comédie Romantique où tout tourne autour de comment les personnages vont finir ensemble et s’aimer. Le film l’a donc échanger pour les tropes de « miscommunication », une erreur de communication ou un quiproquo, et de « fake dating », le fait de faire semblant de sortir ensemble et d’être un couple. Ces deux tropes sont des sous-catégories du « enemies to lovers », littéralement d’énemies à amoureux ou amants, et même si Shakespeare n’employait pas ce terme de BookTok, il s’applique certainement à ses personnages.

De part les multiples intrigues de la pièce, et la nature des relations amoureuses de l’époque, il est seulement suggéré que B&B avait une relation avant le début de la pièce et la cause de leur désagrément mutuel est inconnu. Cependant, le film se concentre uniquement sur eux et à le temps de montrer leur rencontre — encore un trope classique de Bookstagram avec un meet-cute[ix] dans un café — , leur attirance initiale et le début de leur mépris du à ce trope de « miscommunication ». La pièce et le film ont la même histoire, le même cœur — deux personnes qui ont eu une brève relation dans le passé qui ne peuvent plus se voir et qui vont retomber amoureux l’un de l’autre — mais dite avec les codes correspondants de l’époque et du médium.

            Le film n’est pas non plus parfait. Il y va un peu fort sur les gags et les quiproquos liées au « fake dating » vont un peu loin. Cependant, le visionnage reste agréable et remplit la fonction principale des Comédies Romantiques, on a envie que l'amour gagne. Gardant l’esprit de Shakespeare, un des aspects qui rend la pièce Beaucoup de Bruit Pour Rien si satisfaisante est la répartie de Benedick et Beatrice, leur humour et brillant utilisation du langage pour s’abolir en joutes verbales.

 

            En somme, les clichés, archétypes et codes évoluent au film du temps et sont précis à un médium. Une adaptation, une traduction d’un médium à l’autre est une chose délicate qui peux être tout autant captivante que catastrophique.

 

Lexique :


[i] TW : Trigger Warning c’est-à-dire une mise en garde

 

[ii] Boomers Beware : un boomer est une personne née lors du « Baby Boom » de 1945 à 1964 et « beware » est anglais pour « méfiez-vous »

 

[iii] Gen Z : génération des personnes nées entre 1997 et 2012

 

[iv] BookTok : une sous-communauté de l'application TikTok, centrée sur les livres et la littérature. Les créateurs réalisent des vidéos en examinant, en discutant et en plaisantant sur les livres qu'ils lisent. Ces livres varient en genre, mais de nombreux créateurs ont tendance à se concentrer sur la fiction pour jeunes adultes, les livres fantastiques pour jeunes adultes et la littérature romantique. Il y a aussi des membres de la communauté qui se consacrent à parler de la littérature LGBT, ainsi que des livres écrits par des personnes de couleur. La communauté est citée comme ayant un impact sur l'industrie de l'édition et les ventes de livres. (Wikipedia)


[v] Bookstagram : idem que BookTok mais diffusée sur la plateforme Instagram

 

[vi] YA : littérature jeune adulte

 

[vii] Wattpad : un média social où les utilisateurs inscrits peuvent publier et partager des récits, poèmes, fanfictions, romans fantastiques, d'amour, policiers, nouvelles et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile. (Wikipedia)

 

[viii] Fanfic : Une fanfiction ou fan-fiction, abrégée en fanfic, aussi appelée ou fiction de fan ou fanafiction, est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d'un manga, d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo ou encore d'une célébrité. (Wikipedia)

 

[ix] Meet-Cute : rencontre drôle, inhabituelle de deux personnages qui formeront un attachement amoureux

22 vues0 commentaire

Comentários


abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page