top of page

Le rôle de la politique dans l'industrie du cinéma: l'exemple d'Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute, triomphe de Justine Triet à Cannes a récemment été nominé pour les Oscars 2024. Mais ce n’était pas gagné d’avance. Pour comprendre comment le film en est arrivé si loin, il faut remonter à Cannes 2023. 



En effet, en mai dernier, le long-métrage de Justine Triet a reçu la palme d’or. Lors de son discours, la réalisatrice n’hésite pas à dénoncer l’injuste réforme des retraites. Notamment en vue des fortes contestations et manifestations de l’année dernière. Cette prise de parole et de position n’a évidemment pas plus au gouvernement. L'ancienne Ministre de la culture, Rima Abdul Malak, s’est empressée de répondre: “Heureuse de voir la Palme d'or décernée à Justine Triet, la 10e pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste”. Cette histoire ne s’arrête pas là. 

Lors des nominations pour l’Oscar du meilleur film international, ce sont les pays eux-mêmes qui envoient leurs films. Cette année, la France a snobé Anatomie d’une chute pour envoyer… La passion de Dodin Bouffant. Quoique plutôt apprécié par la critique, le film ne fait clairement pas le poids face à l’énorme Anatomie d’une chute, qui aurait très probablement pu gagner cet Oscar. Mais pourquoi la France se met-elle des bâtons dans les roues? 

C’est une commission au sein du CNC qui est choisie pour élire le meilleur film français à envoyer aux Etats-Unis. Rappelons que le président actuel du CNC est Dominique Boutonnat. Par ailleurs accusé d’agressions sexuelles, il parvient à y faire face avec le soutien de nul autre qu’Emmanuel Macron. En effet Dominique Boutonnat est l’un des donateurs principaux de la macronie, il bénéficie donc de l’appui écrasant du président. On comprend alors pourquoi le film de Justine Triet est passé à la trappe. 


Cependant, la société Neon va vite prendre sous son aile Anatomie d’une chute. Neon distribue principalement des films d’auteur mais aussi des films en langue étrangères distribués sur le territoire états-unien. Dans ses films distribués, on retrouve notamment Old Boy (2003) mais aussi le fameux Parasite (2019) de Bong Joon-ho. Rappelons-le, ce film sud-coréen a remporté 4 Oscars (dont meilleur réalisateur et meilleur film) en 2019. C’est en partie grâce au lobbying de Neon, que le film sera poussé aussi loin. Après ses larges victoires aux oscars, Neon a doublé les sorties en salle de Parasite, faisant encore plus de profit. 

Depuis que Neon a acquis les droits de distributions, la société ne cesse de promouvoir Anatomie d’une chute sur les réseaux sociaux, rappelant maintes fois à l’académie des Oscars de l’énorme potentiel du film. Actuellement aux Etats-Unis le film connaît un grand succès. Le 3 décembre 2023, Libération déclarait que le seuil des 1 millions de spectateurs à l’étranger avait été dépassé. 


Ce n’est que le 23 janvier dernier que le verdict est tombé. A défaut de ne pas avoir été sélectionné comme meilleur film à l’international, Justine Triet pourra se contenter de 5 nominations aux Oscars dont meilleur film et meilleur scénario. En voulant punir la réalisatrice, la macronie n’a fait que mettre en avant ce film aux yeux de la scène internationale. Anatomie d’une chute ne gagnera peut-être pas dans toutes les catégories, surtout face aux puissants Barbie et Oppenheimer mais ces nominations resteront une fierté pour la France. Sans oublier qu’Anatomie d’une chute a également gagné deux Golden Globes: celui du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur scénario. En attendant, le film a récemment été reprogrammé dans plusieurs salles, il est encore temps de (re)voir ce chef d'œuvre en attendant la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 11 mars prochain.







SOURCES:

Service culture. "Succès en salles: Au box-office international, «Anatomie d’une chute» tutoie des sommets." Libération. 03/12/2023. https://www.liberation.fr/culture/cinema/au-box-office-international-anatomie-dune-chute-atteint-des-sommets-20231203_36ED44XC6BACDJC7O62GDCXQXA/ Consulté le: 01/02/2024

33 vues0 commentaire

Comments


abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page