top of page
  • Photo du rédacteurJasmine

Le cinéma français est-il toujours en crise ?

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Le cinéma va mal”, c’est ce que l’on nous dit depuis la crise Covid.

En effet, à cause des confinements à répétition, il était très compliqué de pouvoir sortir au cinéma. Mais depuis que les restrictions sont levées, les français ont du mal à se lever du canapé. On s’est trop habitués aux plateformes de streaming telles que Netflix, Disney +, HBO, et autres. Le cinéma est-il destiné à se résoudre aux limites des écrans de télévision, voire pire, des écrans de téléphone ? Non, le cinéma n’a pas dit son dernier mot. Les cinémas proposent de plus en plus d’offres afin d’attirer les spectateurs et de compenser l’augmentation des places due à l’inflation. Le CNC a même incité les français à retourner au cinéma avec son clip publicitaire “On a tous une bonne raison d’aller au cinéma”. D’après le CNC, la fréquentation des salles de cinéma a atteint 152 millions en 2022, bien moins que la période pré-covid mais un chiffre tout de même grand comparé à 2021 (96 millions d’entrées).

Malgré la critique faite selon laquelle les 5 films au box-office français étaient tous américains, la part de marché des films français est quasiment égale à celle des américains: 40,9% pour les films français, 40,5% pour les films américains et 18,6% pour les autres films étrangers. Cela s’explique grâce à la diversité des films français sortis: Novembre, Mascarade, Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu, Simone: le voyage du siècle, Couleurs de l’incendie, …


On peut donc en conclure que le cinéma va mieux. Il ne s’est pas entièrement remis de la crise covid (qui n’est toujours pas finie d’ailleurs !) mais on est sur la bonne voie. Il faut continuer de retourner au cinéma, il faut continuer de faire vivre cet art qui nous émerveille tant.




14 vues0 commentaire

Comments


abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page