top of page

Knackis symboliques et satyriques

Sausage Party est un film d’animation réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan, sorti en 2016. Entre saucisses, brioches et impérissables, un élément fait l’unanimité: le sexe. En effet, beaucoup de jeunes spectateurs se sont fait avoir par l’animation, souvent associée aux enfants, en visionnant des scènes gravées à jamais dans leur mémoire. 

Sausage Party, c’est l’histoire d’aliments dans un supermarché qui rêvent de passer “la grande porte”, métaphore du paradis. Cependant, lorsque deux caddies se percutent et qu’une moutarde miel commence à décrire l’expérience hors-supermarché, tout bascule. 



Une animation minable

Tout d’abord, ce qui saute aux yeux n’est pas une saucisse en rut, mais bien une animation plus que médiocre. Elle est (presque) comparable aux premiers courts-métrages d’animation 3D de Pixar… C’est-à-dire à des films du milieu des années 80. Pourtant, la séquence 2D du film, lors d’une scène de flashback, était de bien meilleure qualité. Si le film avait entièrement été en 2D, cela aurait pu lui donner une certaine esthétique plus agréable à voir. En 2D, cela aurait presque pu être l’une des productions d’Adult Swim, la célèbre chaîne de télévision américaine de dessins animés pour adultes. 


Une comédie aux multiples thématiques

Si l’animation est manifestement mauvaise, Sausage Party évoque néanmoins des sujets d’actualités importants. Dans un premier temps, le film présente des aliments manipulés par l’opinion publique. Tous semblent espérer que des dieux (des humains qui font leurs courses) les emmènent au paradis (la sortie du magasin). Mais alors, un pot de moutarde miel est ramené au supermarché. Il dévoile son expérience extra-muros et annonce que les dieux ne sont en réalité que des monstres prêts à dévorer les aliments achetés. Le paradis tant convoité se révèle être un enfer. 

C’est ensuite la pagaille au supermarché. Un couple saucisse - brioche se mettent en quête de LA vérité. Celle-ci serait soi-disant détenue par de l’eau de feu, en train de fumer des substances illicites avec un kazoo. Elle ne contrôle pas le magasin mais manipule les masses afin de garder une certaine emprise sur elles. Cette eau de feu est une métaphore directe des chefs d’Etats, avides de pouvoir. Et c’est sans compter les nombreuses références à la politique américaine par le biais de plusieurs blagues. 


Un scénario sans queue ni tête

Toutefois, si Sausage Party fait une satire de la société occidentale, il n’en est pas entièrement à bon fond. Même si c’est la brioche Brenda qui vient sauver la saucisse Frank à la fin du film, beaucoup de blagues sont à caractère sexiste. De plus, le message final est plus qu’ambigu: la nourriture tue les humains et la drogue est une substance révélatrice du monde qui nous entoure. 



Finalement, Sausage Party donne l’impression de n’être qu’une vaste blague entre adultes. Sans réellement montrer d’intention ou de but précis, le scénario est médiocre. Le film n’est qu’à but divertissant, ne restant que sur des blagues sexuelles afin de faire passer au spectateur un bon moment, malgré quelques thématiques intéressantes. En conclusion, droguez-vous et pensez à deux fois avant de manger une knacki.


34 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Mar 09

J'ai jamais autant ri en me faisant traumatiser. Des plots twists macabres, un hommage détourné à Ratatouilleet un monde terne qui devient colorée et joyeux en prenant de la drogue, wow.

Like

abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page