top of page
  • Photo du rédacteurJasmine

Everything Everywhere All at Once

Everything Everywhere All at Once, sorti l’année dernière, a raflé tous les oscars de la cérémonie de 2022, notamment celui du meilleur film. Réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert, ce film se donne plusieurs étiquettes, il est à la fois film d’action, d’aventure, de science-fiction et comédie dramatique. Malgré les critiques, peu parlent du film en lui-même que de ses prouesses techniques, ou de ses récompenses aux Oscars.

Michelle Yeoh dans "Everything Everywhere All at Once"

Un scénario confus et un humour lassant

Le scénario, d’apparence complexe, se révèle être en réalité très simple: un conflit inter-générationnel mère-fille et un mariage à la déroute sur fond d’univers parallèles et de scènes d’actions. Dès le début, le spectateur est plongé dans cet univers chaotique où tous semblent en vouloir à Evelyn (interprétée par Michelle Yeoh). Beaucoup d’informations sont alors données, ce qui va perdre le spectateur, qui aura du mal à comprendre les dialogues très rapides, d’autant plus qu’ils sont à la fois en anglais et en chinois.

Concernant le côté “comédie” du film, son humour se base sur l’absurde. En effet, dès les premières minutes, on apprend que Waymond (incarné par Ke Huy Quan) peut voyager dans de nombreux mondes parallèles simplement en réalisant une tâche “absurde”, comme manger un baume à lèvres, par exemple. Si le film s’arrêtait à quelques blagues absurdes, le comique serait alors réussi auprès du public. Cependant, les scènes loufoques sont bien trop présentes. Elles sont répétées en boucle, jusqu’à ce que le spectateur ait envie d’arrêter le film. C’est le cas notamment de l’univers parallèle où Evelyn est mariée à Deirdre (jouée par Jamie Lee Curtis), seulement, elles ont des doigts en forme de saucisse, ce qui rend les scènes tristes assez drôles. Mais, la blague est tellement répétée que le sourire du spectateur s’efface rapidement pour laisser place à de l’agacement.


Des effets spéciaux surprenants mais vraiment nécessaires?

Les effets spéciaux sont l’élément le plus revenu dans les compliments des critiques. En effet, le film, très créatif, contient de nombreuses scènes avec des effets spéciaux ingénieux. De plus, les esthétiques du film sont très réussies: on arrive bien à distinguer chaque ambiance d’un univers parallèle malgré la narration compliquée. Les mouvements de caméra, tous aussi différents les uns des autres, surprennent le spectateur. Finalement, avec une mise en en scène aussi spectaculaire, nous pouvons en venir à nous demander si elle vient aider la narration ou si elle vient simplement épater le spectateur des savoirs-faire de l’équipe artistique.


Un jeu d’acteur récompensé mais tout de même laissé de côté

Le jeu d’acteur des personnages principaux a été largement récompensé d’oscars: meilleure actrice pour Michelle Yeoh, meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan et meilleure actrice dans un second rôle pour Jamie Lee Curtis. Certes, Michelle Yeoh, de part l’évolution de son personnage, a su montrer à la perfection son talent d’actrice. Ke Huy Quan et ses nombreux visages, a su interprété non pas un, mais plusieurs Waymond tous aussi attachants les uns que les autres. Jamie Lee Curtis est une actrice formidable mais ce rôle était-il aussi époustouflant? Avait-elle besoin d’être récompensée pour ce rôle en particulier lorsqu’elle en a eu des biens plus intéressants? Finalement, c’est à se demander si les récompenses étaient réellement destinées aux acteurs ou plutôt à l’opinion publique, désirant de plus en plus satisfaire les minorités sociales et donc en oubliant les objectifs premiers des récompenses des Oscars. Michelle Yeoh est la première femme asiatique à remporter cette récompense et c’est cette dernière information que l’on retient, bien plus que son jeu d’acteur en lui-même, ce qui est bien dommage.


Everything Everywhere All at Once est un film assez prétentieux qui a eu un succès explosif aux Etats-Unis mais qui n’a pas su faire parler de lui en France avant ses récompenses aux Oscars. De nos jours, nous pouvons remarquer une certaine mode des univers parallèles dans la pop culture. Le sujet, très intéressant au début, est maintenant omniprésent: il est dans la série Netflix Stranger Things et s’introduit même de plus en plus dans chacun des films Marvel depuis 4 ans. L’humour assez redondant du film peut s’expliquer par une différence culturelle entre la France et les Etats-Unis. Finalement, est-ce que la différence culturelle, dans une époque d’uniformisation des sociétés, peut faire diverger la réception d’un film, d’un pays à un autre?






Comments


abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page