top of page

Beaucoup de Bruit pour Rien – C’est le cas de le dire

Beaucoup de Bruit pour Rien (Much Ado About Nothing) est une des pièces de Shakespeare les plus ardentes et joyeuses, remplie de répartie rapide et de complots catastrophiques. Cependant, dans l’adaptation de 1993 de Kenneth Branagh, elle est transformée en scènes pastorales de piquenique et de fête de village.


 

Fait avec Respect et Amour

Il est facile d’admettre que cette adaptation est faite avec beaucoup de respect, d’amour et de connaissance approfondie de la pièce d’origine. Le décor est idyllique, dans une campagne au milieu de l’Italie et l’ouverture promet une histoire de joie et d’amusement avec tout ce petit village qui se prépare en riant au retour des soldats. De plus, le casting est vraiment incroyable. Kenneth Branagh réunit d’acteurs et actrices incroyables, certains avec qui il a l’habitude de travailler comme Emma Thompson et Imelda Staunton, des grands noms comme Denzel Washington et Robert Sean Leonard et de nouveaux talents comme Kate Beckinsale qui y fait son début cinématographique.

 

Terriblement Terne

Le problème est que Beaucoup de Bruit pour Rien est une comédie fulgurante qui est ici jouée comme un drame, ce qui rend toute l’intrigue et les personnages fades. Il n’y a pas besoin d’être si sérieux, surtout dans la relation entre Beatrice et Benedick, un peu de légèreté et d’ironie moqueuse serait la bienvenue. C’est une relation pleine d’esprit, d’intelligence, de cruauté fondée sur un passé commun qui ici semble être réduite à deux personnes qui ne s’apprécient pas avant que leurs amis les piègent.

 

Pour une comédie c’est tout de même dommage que le seul personnage qui fasse rire, ou du moins sourire, est Keanu Reeves dans le rôle de Don John, l’antagoniste, qui joue de manière décalée et quasi-absurde. Mais dans les faits, le personnage dans la pièce se prend trop au sérieux, se croit intelligent et supérieur et ne l’est clairement pas. Il se prend pour l’antagoniste d’une tragédie, à la Richard III ou Iago dans Othello, mais son domestique lui donne tous les complots, qui finissent par être déjoués par les bouffons de la pièce. Donc, la performance de Keanu Reeves est assez parfaite, mais elle est tellement contraire à toute l’ambiance du reste du film qu’on se demande si c’est fait exprès. Sa performance a d’ailleurs été beaucoup critiquée.

 

Peut Mieux Faire

Ce qui est vraiment dommage pour le film est qu’il y a de fantastiques éléments de comparaison. Si cette adaptation était la seule qui existait, peut-être qu'elle serait excellente au lieu de potable.

Il y a une tendance à reprendre les pièces de Shakespeare (ou d’autres classiques) et leur donner un twist moderne, souvent sous forme de comédie romantique, car le genre s’y prête bien (pour les comédies évidemment). 10 Things I Hate About You (1999) adaptée de La Mégère apprivoisée était la première suivie de She’s The Man (2006) tirée de La Nuit des Rois et en 2023 c’est Beaucoup de Bruit pour Rien qui a été adapté dans une super comédie romantique, Anyone But You, qui ré-invente le couple de Beatrice et Benedick à travers le prisme des stéréotypes et clichés modernes come « enemies to lovers » et « fake dating ». C’est une vraie adaptation, beaucoup de choses changent, beaucoup de choses passent à la trappe mais l’essence, l’humour et les dynamiques majeures entre les personnages sont là.

Pour une adaptation entre les deux, il y a la représentation de David Tennant et Catherine Tate au Théâtre Wyndham à Londres en 2011. Le texte, comme dans le film de Kenneth Branagh, est celui d’origine mais le décor et les costumes le place dans une époque plus moderne et, comme dans Anyone But You, l’humour, la comédie, la force et le dynamisme des personnages sont au cœur du spectacle.

 

Sans contestation, le film de Kenneth Branagh est une bonne adaptation de la pièce, mais sans plus. C’est idéal pour des profs de collège ou lycée pour faire découvrir la pièce à leur classe sans devoir aller au théâtre. Mais ça manque cruellement d'énergie et de nuance. Somme toute, c'est un film qui a bien montrer le squelette de la pièce mais sans en saisir l’esprit.

22 vues0 commentaire

Comments


abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page