top of page
  • Photo du rédacteurJasmine

Aftersun

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Alors que nous vivons une période compliquée dans le monde entier, entre Covid, inflation, guerre en Ukraine et séisme en Turquie, Charlotte Wells sort son premier long-métrage: Aftersun. Produit par A24, société de production prenant de plus en plus de place sur le marché du cinéma hollywoodien, Aftersun s’inscrit parfaitement parmi les meilleurs films de 2022.

Frankie Corio et Paul Mesca dans Aftersun


Un film qui fait du bien.

Aftersun, c’est l’histoire d’un bric à brac de souvenirs, entremêlés les uns aux autres, de Sophie (Frankie Corio) 11 ans, en vacances avec son jeune père, Calum (Paul Mesca).


Les personnages dépeints sont très complexes. On suit principalement le point de vue d’une jeune fille en pleine croissance et un père, rongé par la dépression, bien qu’il le cache du mieux que possible à sa fille. Le tout dans un cadre idyllique, presque paradisiaque. On découvre les personnages au fur et à mesure, avec un montage jouant avec une caméra portée: le caméscope de Sophie, jouant presque le rôle d’un journal intime où elle raconte les péripéties de ses vacances. à la mer. On s’identifie rapidement aux personnages, probablement car on ne les découvre que bout à bout. Finalement, Calum et Sophie sont des personnes lambdas, que l’on pourrait croiser n’importe où en vacances. Et pourtant, ils sont uniques, leur relation est fusionnelle malgré quelques dérapages. Les relations de complicité père-fille sont assez rares au cinéma et souvent maladroitement mises en scène. Il est donc assez agréable de voir un scénario simple et pourtant si spécial. Mais écrire de bons personnages n’est pas suffisant pour réussir un film. Il faut aussi un casting capable de leur donner vie. Et c’est le cas de Paul Mesca et Frankie Corio qui ont su interpréter leurs personnages de façon brillante, à tel point que cela leur a valu de nombreuses nominations, dont une aux oscars pour Paul Mesca comme “meilleur acteur”, largement méritée.


Pour conclure, ce film est un excellent départ pour Charlotte Wells (même si plusieurs courts-métrages avaient été réalisés auparavant). Aftersun ayant aussi été présenté à la semaine de la critique de Cannes, on ne peut qu’attendre ses prochains films avec impatience. En attendant, Aftersun est toujours à l’affiche dans plusieurs salles de cinéma.






Comments


abonnez-vous à la newsletter
pour ne louper aucun post !

see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
bottom of page