top of page

Michael Sullivan, l'un des rôles les plus sombres de Tom Hanks

Dernière mise à jour : 18 janv.

Une chose est sûre avec Sam Mendes, il n’aime pas les fins heureuses. Que ça soit American Beauty (1999), Les Noces Rebelles (2008) ou encore Les Sentiers de la Perdition (2002), la fin se doit d'être tragique. 


Paul Newman et Tom Hanks dans "Les Sentiers de la Perdition"
Paul Newman et Tom Hanks dans "Les Sentiers de la Perdition"

Les Sentiers de la Perdition est un film de mafia différent de ceux de Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Brian De Palma par exemple. Même si Michael Sullivan (interprété par Tom Hanks) cherche à se venger, il y a peu de bains de sang. Sa vengeance est plutôt stratégique et ciblée, le but n’est d’assassiner que les deux personnes qui lui ont fait du mal. De plus, la présence de son fils Michael Jr. (interprété par Tyler Hoechlin) fait qu’il doit adopter la vengeance la moins dangereuse possible. Cela rend les scènes de confrontations assez rapides et la plupart sont peu violentes. La scène durant laquelle Michael décide d’assassiner John Rooney (interprété par Paul Newman) était une scène douce. Il y avait beaucoup de respect entre les deux hommes mais ils se devaient de respecter les codes d’honneur de la mafia. 


Ce qui a aussi rendu cette scène jolie, c’est la cinématographie du film. En effet, le point fort est le décor. Du début à la fin, les décors sont aussi sinistres et sombres que les personnages, ce qui n’est pas compliqué à instaurer étant donné que le film débute avec un enterrement. Il y a tout de même des scènes durant lesquelles Michael partage de bons moments avec son fils. Celles-ci sont plus teintées de couleurs joviales afin d’égayer ces moments. A la fin, Michael se retrouve même face à un décor blanc avec une vue sur la mer. Pendant un instant, le spectateur pense donc qu’il a enfin atteint tous ses objectifs et qu’il a obtenu la fin qu’il méritait. 


En revanche, les points faibles du film seraient des scènes trop longues par moment, ce qui rend l’histoire un peu lente et il y a des personnages qui ne sont pas assez développés. Pour le second point, il est possible de prendre exemple sur les premières personnes que Michael tue - les tuer possède un sens mais étant donné qu’on ne connaît pas assez leur rôle dans l’histoire, le spectateur a du mal à comprendre la signification de cet acte. Il y a aussi le personnage de Maguire (interprété par Jude Law) qui n’est pas assez développé. Le personnage ne prend pas assez de place dans l’histoire alors qu’il est censé être celui qui tracte Michael et son fils. Le peu d’interventions qu’il a eu étaient courtes mais ne mettaient vraiment pas le personnage en valeur. Il reste important de noter que Jude Law est vraiment doué pour interpréter ce type de rôles. Il y a aussi Connor Rooney (interprété par Daniel  Craig) qui tient un rôle majeur mais ses scènes semblent plus insignifiantes à l’écran. 


Jude Law dans "Les Sentiers de la Perdition"
Jude Law dans "Les Sentiers de la Perdition"

Les Sentiers de la Perdition est un film sur la mafia qui se veut différent de ceux qui existent déjà. C’est loin d’être un  échec mais beaucoup de points auraient dû être davantage travaillés car à la fin du film, le spectateur n’est pas déçu mais sent qu’il manquait quelque chose. Parmi les points faibles, il est possible d‘ajouter le dialogue. Si on compare ce film à American Beauty ou Les Noces Rebelles, il y a moins de passion et d’envie à travers les discours des personnages. Ce qui est dommage car tout film de gangster mérite d’avoir sa phrase culte comme “Say Hello to My Little Friends” (Al Pacino dans Scarface).


2 comentarii


Jean-Baptiste
17 ian.

Excellent article, cela me donne envie de voir le film !

Apreciază
Nalwenn V
Nalwenn V
07 mar.
Răspunde utilizatorului

Cela me fait plaisir ! J'espère qu'il vous plaira !

Apreciază
see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"

© It Is Clueless. Tous droits réservés.

bottom of page