top of page

Les Reines du drame font la révolution des paillettes.

  • Photo du rédacteur: Marine
    Marine
  • 25 nov. 2024
  • 2 min de lecture

En 2085, Steevyshady (Bilal Hassani), un youtuber en déclin aux pommettes botoxées, nous raconte l’histoire d’amour rocambolesque de son idôle, la diva Mimi Madamour (Louiza Aura), avec la chanteuse Billie Kolher (Gio Ventura), icône de la contre-culture queer et antifasciste.


Mimi Madamour (Louiza Aura) et Billie Kohler (Gio Ventura) dans Les Reines du drame d'Alexis Langlois (2024).

Aux adolescent.es qui vernissent leurs ongles de rouges, étalent du fard bleu sur leurs paupières et chantent dans leurs brosse à cheveux, ce film est fait pour vous. Les Reines du drame, est le premier long-métrage de l'iconique Alexis Langlois, dont certain.es le connaissent pour Les Démons de Dorothy (2021). Le film fut présenté en séance spéciale lors de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024, et met à l’honneur les acteur.ices Louiza Aura, Gio Ventura et Bilal Hassani.  


Dans une ambiance années 2005, l’image respire un parfum de rose mélangé au déodorant, à l'atmosphère étouffante des clubs et de la sueur. Les compositeur.ices Pierre Desprats et Rebeka Warrior signent la bande originale absolument géniale, dans laquelle on retrouve les titres originaux de Go Musclée, Damnée d’amour, ou encore l’incroyable Fistée jusqu’au cœur, que l’on attend avec impatience sur les plateformes. 


Alexis Langlois confie que “l’idée du film est partie d’un chagrin d’amour, d’un élan de désespoir et de colère, qui s’est transformé en film joyeux”. Et en effet, à la fin de la séance, on a les zygomatiques engourdis et les yeux qui pleurent tout seul. On n’a jamais vu une aussi belle célébration de la communauté queer, avec des acteur.ices elle.ux-même faisant parti de cette communauté (Gio Ventura, tu peux prendre mon cœur et en faire ce que tu veux). 


Le film transmet une mélancolie qui passe par la transformation corporelle, le vieillissement, mais aussi la chirurgie esthétique et la transsexualité. Cette révolution utopique du corps va dépasser l’aspect plastique, “au-delà de l’aspect clownesque, je voulais montrer des personnages qui ratent, qui aiment mal, qui se cherchent en errant dans leur complexité”. On a envie de tomber amoureu.se, de danser toute la night dans un club étouffant et moite, et de se blottir sur un canapé motif léopard. 

On retrouve évidemment cette patte des années 2000, avec de nombreuses références à des stars de notre jeunesse, telles que Britney Spears, Mylène Farmer, ou encore Carrie, des figures féminines déchues et assaillies par le système.


Les Reines du drame sort en salle le 27 novembre 2024, et Alexis Langlois nous y invite tous.tes (sauf si vous êtes de droite, bien évidemment).


Et vous, vous êtes plutôt grosse crasseuse ou sale bourgeoise ? 

Comments


see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"

© It Is Clueless. Tous droits réservés.

bottom of page