Lee Miller, cette femme dont on doit se souvenir
- Nalwenn V
- 15 nov. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv.
La Seconde Guerre Mondiale est à jamais marquée par un nombre infini de noms. Hélas, la plupart d’entre eux sont oubliés, en particulier quand il s’agit d’une femme. C’est par exemple le cas de Lee Miller, une grande photographe qui a participé, par ses photos et sa persévérance, à la révélation des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. Ellen Kuras a donc décidé de remettre la lumière sur son nom et ses accomplissements.
TW : VSS
Il est décevant de réaliser que lorsqu’on tape le nom de Lee Miller sur internet, il y a énormément d’articles l’associant à Man Ray (réalisateur, photographe et peintre américain). Certes, elle a beaucoup appris à ses côtés, mais après ses exploits, elle n’a pas besoin qu’on cite le nom de cet homme pour comprendre son importance dans l’Histoire.
Lee Miller est une photographe qui avait un profond attrait pour le surréalisme et qui aimait tester des techniques, et ce sur différents modèles. Elle fut elle-même modèle avant de devenir photographe. C’est aussi une femme qui possédait un fort caractère et énormément d’ambition ainsi que beaucoup d’humanité. Ayant subit une agression sexuelle étant enfant, elle combattait pour obtenir justice pour les autres. Le film respecte ses convictions et les restitue du début à la fin. Lee Miller (interprétée par Kate Winslet) délivre beaucoup de discours sur les inégalités (misogynie, homophobie, etc). Ces discours sont les points forts du scénario qui n’a rien de spécial le reste du temps.
Lorsque Kate Winslet a commencé à découvrir qui était Lee Miller, elle a compris quel impact elle avait eu et à quel point il était important de faire en sorte qu’on entende encore son nom. Kate Winslet est, et le prouve, l’actrice parfaite pour ce rôle. Il lui a fallu 7 ans d’apprentissage afin d'interpréter Lee. Grâce à Anthony Penrose, le fils de Lee M., elle a pu avoir accès aux archives de Lee M., des enregistrements avec sa voix, etc. Elle a aussi appris à manier son appareil photo afin qu’il devienne une extension de son bras. Et tout le respect qu’elle porte à Lee Miller se ressent quand elle l'interprète dans le film, ce qui rend son interprétation réussie. On sent bien sûr une grande volonté de la part de tous les acteurs, notamment d’Andy Samberg interprétant Davy Sherman.
Il est aussi intéressant de voir les scènes que Lee prend en photo, puis ensuite les photographies de ces scènes. En effet, une photographie peut déjà avoir un fort impact sur le public, mais ce dernier peut à peine imaginer ce qu’a vécu la personne prenant ces photos. Lee a par exemple dû voir la mort de ses propres yeux un nombre incalculable de fois ou encore rencontrer des personnes ayant vécu l’impensable juste à cause d’une idéologie. En exemple, il est possible de prendre la scène du wagon dans laquelle des tas de corps sont entassés comme si ces personnes n’avaient pas été des êtres humains.
Ce film montre un peu toutes les atrocités et victimes qu’il y a eu durant la guerre. Que cela soit les personnes ayant vécu ou n’ayant pas survécu aux camps de concentration, les femmes humiliées sur la place publique car elles pensaient avoir trouver l’amour avec un soldat allemand, les personnes victimes d’agressions sexuelles par des soldats (toutes nationalités confondues) ou encore des personnes qui ont vues de leurs propres yeux les atrocités de la guerre afin d’en témoigner (comme Lee Miller). Dans le film, il est montré que l’une des conséquences des traumatismes de Lee M., est qu’elle s’est mise à développer une dépendance envers l’alcool mais il est agréable de voir que le film l’insinue sans la blâmer. En même temps, peut-t-on être prêt à devoir faire face à autant d’atrocités ? Si l’on peut insérer une note positive, c’est que Lee M. a réussi à se débarrasser de ses problèmes d’alcool par la suite et se découvrir de nouvelles passions comme la cuisine, et s’épanouir.
Il est intéressant de penser que durant une grande partie du film, c’est Lee Miller qui raconte son histoire à son fils alors que finalement, ça n’est pas le cas. Puisque son fils Anthony n’a su ce qu’a réellement vécu sa mère qu’en découvrant des milliers et milliers de négatifs à la mort de cette dernière. L'histoire que Lee Miller conte dans le film est donc une manière intéressante de retracer sa vie : n’ayant pu le faire de son vivant, ce sont ses photographies qui permettent de reconstituer son histoire.
Les photos qu’elle a laissées sont un témoignage de son courage et des atrocités de la guerre. C’est pour cela que son fils a décidé d’honorer sa mémoire en fondant les archives Lee Miller et en continuant d’écrire sur sa mère. Ce film est devenu une manière supplémetaire de rendre hommage à cette incroyable femme. C’est un magnifique film qui volera sûrement une larme au spectateur à un moment ou un autre.
Comentários