top of page

Waves - Le Paradoxe de l’Amour

  • Photo du rédacteur: Océane
    Océane
  • 20 déc. 2024
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 déc. 2024

(TW: spoilers et violence)


A l’aide de sa copine, il teint ses cheveux noir crépus de blond. Est-ce pour marquer une différence avec le reste de sa famille? Comme beaucoup de lycéens américains, il est adepte du sport en l'occurrence ici la lutte. Il vit et ressent des émotions telles que la joie, l’euphorie mais aussi la colère et l’envie. Il est amoureux, même trop. Ce personnage s’appelle Tyler.

C’est une belle fille aux courbes qui dansent sur les mélodies de son sport, le cheerleading. Elle est brune, a un sourire radieux qui fait penser aux étincelles de feu lors d’une soirée au bord de la mer. Cette chaleur de ce feu se retrouve dans sa personnalité, quelqu’un qui finalement ressent les mêmes choses que Tyler. C’est ainsi que peut être Tyler la décrirait. C’est également la copine de notre premier protagoniste. Elle, c’est Alexis.

Discrète, délicate et calme, elle est tout l’inverse de son frère Tyler. Elle ressent les mêmes émotions que lui mais a une manière moins explosive que lui de les exprimer. Elle est amoureuse également, mais de manière douce et mature. Elle est aussi oubliée de sa famille. Elle s’appelle Emily. 

Un jeune homme que la vie n’a pas épargné mais qui suit le droit chemin. C’est ainsi que je décrirai le personnage de Luke, le copain d’Emily qui la rend heureuse chaque jour qu’ils passent ensemble. En termes de personnalité, il est similaire à elle. 

Ces quatre personnages sont les protagonistes du film Waves sorti en 2019 aux États Unis et réalisé par Trey Edward Shults. Il est produit par la société de production indépendante A24 qui a un goût pour les films qui témoignent du passage à l’âge adulte. Par ailleurs, ce long métrage aborde cette thématique. On y suit dans un premier temps, la relation de Tyler et Alexis qui vire à la toxicité. Dans la seconde partie on voit naître la relation saine d’Emily et Luke. Ces deux amours qui scindent le film en deux parties s’opposent par leur tempérament.

 

Affiche du film Waves de 2019

La relation d’Alexis et de Tyler

 

Le long métrage se découpe en deux parties qui présentent chacune une relation, une manière d’aimer. Dans la première partie, nous suivons le couple aîné d’Alexis et Tyler, voué au malheur, à des regrets et une fin tragique. En tant que spectateur nous les voyons se déchirer. Au début, on voit un jeune couple fusionnel qui ont la vie devant eux. On peut notamment penser au fait que Tyler dîne fréquemment chez les parents d’Alexis ce qui montre le sérieux de leur relation. On comprend également que c’est un couple brûlant de désir comme par exemple avec la présence du rouge dans de nombreuses scènes mais aussi dans une scène de danse au lycée qui est accompagné par un jeu de regards. Leur relation prend un tournant lorsque Alexis tombe enceinte. Ce simple moment marque le début d’une relation plus sombre, brisée par ce qui est censé être pour beaucoup de couples, l’aboutissement de leur amour. De leur jeune âge, Tyler ne voit pas d’autre solution que d’avorter le bébé. L’avortement est également une thématique de ce long métrage qui est importante d’aborder. Le film se situe aux Etats Unis et ce pays est tristement connu pour ses débats autour de l’avortement. Ce débat s’incarne dans le film à travers d’une part Tyler qui veut avorter et d’autre part Alexis qui ne souhaite pas avorter et les manifestants. Cela peut paraître paradoxal car traditionnellement il s’agit de la femme qui souhaite avorter et non l’homme, c’est donc un choix intéressant de la part du réalisateur. De plus, on peut également dire qu’il y a la pensée générale américaine qui est représentée dans la mesure où la pensée anti avortement est incarnée par plus de personnages à l’écran. Suite à cet épisode sur l’avortement, les deux vont progressivement se détacher et se quitter. Alexis gèrera bien la rupture tandis que Tyler rentrera dans une obsession pour elle et une dépendance à l'alcool. De ce moment-là en découle le dessin d’une fin tragique: le décès d’Alexis. Vers la fin de la première partie du long métrage, Alexis est en soirée de lycée où Tyler n’est pas et en voyant où elle est, il va vouloir aller lui parler car cette dernière l’ignore. Ainsi le spectateur assiste à une bagarre entre les deux qui se termine par la mort accidentelle d’Alexis et du bébé. La mort d’Alexis était annoncée subtilement par des éléments du film notamment par les couleurs. En effet, la couleur rouge domine la première partie du long métrage, une couleur qui rappelle le sang mais également le désir, un désir qui va mener à la mort d’Alexis par Tyler. De plus, lorsqu'elle décède accidentellement, elle est vêtue d'une robe rouge qui montre que le sang est sur elle. Cette mort marquera un tournant dans la vie de nos protagonistes, Tyler ira en prison laissant derrière lui, deux familles dans le deuil du passé. 

 

La relation d’Emily et Luke

 

Cette seconde partie se concentre sur le personnage d’Emily et sur sa relation avec 

Luke. Nous retrouvons une famille brisée par les événements de la première partie et Emily se retrouve dans un inconfort. Elle rencontre Luke durant cette période où elle est jugée au même titre que son frère aîné. Par conséquent, elle est réticente à l’idée que quelqu’un se rapproche d’elle mais Luke va lui faire comprendre qu’il est intéressé par elle. De là, leur relation va naître. De prime abord, nous pouvons dire que les deux relations du long métrage se reflètent par leur opposé. Explosive et voué à la mélancolie,  la relation de Tyler et Alexis contraste avec la relation douce et calme de Luke et Emily. Ce qui est intéressant à noter dans cette partie est la communication entre les deux personnages. Les deux personnages vont mutuellement s’aider pour arriver dans l’âge adulte. Ils évoluent ensemble. Pour illustrer cette idée, on peut penser au fait qu’Emily a poussé Luke à dire au revoir à son père atteint d’un cancer qui a battu sa mère et lui. Elle va également l’accompagner. Il est intéressant de noter que c’est le couple le plus jeune qui est le plus mature émotionnellement. C’est comme si, le couple de la partie deux était le couple qu’aurait pu devenir Tyler et Alexis avec plus de communication. Ce couple ne commet pas les mêmes erreurs que Tyler et Alexis, ils se complètent.

Cette deuxième partie est marquée par des couleurs pastels dont le bleu pour marquer l’état d’esprit d’Emily. Ce bleu a ici une double signification: la tristesse que vit Emily et qui va doucement glisser vers un état d’apaisement grâce à Luke.

 

La pression parentale et la figure paternelle

 

Dans ce long métrage, on peut y dégager un autre grand thème: la pression parentale qui s’illustre par le père de Tyler. Le père de Tyler veut que son fils continuant dans le sport, là où lui n’a pas pu aller. Ainsi en espérant voir son reflet dans son fils, le père va le pousser à atteindre un objectif qui était le sien. De là, la seule chose qui rapproche les deux hommes est le sport. Le père vit en quelque sorte pour que son rêve fantôme se réalise à travers son fils. Cependant, cela va mener Tyler à s’oublier et commettre des actes qui ne lui ressemblent pas. On peut notamment penser à deux scènes du long métrage qui illustrent parfaitement bien cette idée. La première concerne la santé de Tyler. Une aussi grande intensité de sport crée des problèmes de santé chez Tyler qui impliquent une opération. Cependant il refuse pour ne pas décevoir son père et pour ne pas entraver son acheminement à une carrière sportive. L’autre scène concerne la dispute qu’il a eu avec Alexis lorsqu’elle lui annonce la grossesse. Il pense avant tout à la réaction de son père plutôt qu’à Alexis. On peut comparer cette figure paternelle à celle du long-métrage Le cercle des poètes disparus de Peter Weir où le personnage de Neil est obligé de suivre la carrière de médecin à cause de son père tandis que lui préfère le théâtre. Ce personnage connaîtra une fin tragique, il se suicidera car il ne souhaite pas vivre une vie de malheur lié à son travail. Les personnages de Neil et Tyler sont tous deux forcés de suivre des voies professionnelles qu’ils ne veulent pas à la base mais qui sont imposées par leur père, la figure dominante de leur famille respective. Ainsi, le long métrage permet de critiquer ce phénomène qui est vécu par de nombreux individus lors de leur jeunesse, où ils ne choisissent pas réellement leur carrière et qui sont sujet à une pression et plus tard à du malheur.

La figure paternelle est ici critiquée à travers le père de Tyler et de Luke. Tous deux incarnent les stéréotypes de la masculinité toxique qui détruit ce qui se trouve autour d’elle. Dans cette société patriarcale, l’homme est fort physiquement, c’est lui qui dirige seul sa famille. Cette figure est incarnée par le père de Tyler. Il y a également le stéréotype de l’homme violent qui bat sa femme et ses enfants dans le long métrage à travers le père de Luke. Ces deux pères exercent de la violence sur leur enfant l’un de manière psychologique et l’autre de manière physique. Ils ont tous deux demandé pardon à leurs enfants pour le mal qu’ils ont causé. C’est par ailleurs l’une des thématiques de ce long-métrage: le pardon. C’est l’un des buts du film, que les deux pères se rendent compte de ce mal et qu’ils s'excusent. A la fin du film, la colère que ressentent les enfants va s’estomper pour laisser sa place à un sentiment d’apaisement par le biais de ce pardon.

   

 

La morale de Waves

 

Les thématiques de l’amour et de la communication sont centrales dans ce film. Il montre des personnages qui se détruisent par amour et par manque de communication mais il montre également un amour qui peut apporter un sentiment de plénitude. Ainsi, il introduit l’idée que l’amour peut mener à de la violence involontaire qui est notamment lié à ce manque de communication. Le réalisateur dénonce cette problématique qui touche de nombreuses relations amoureuses mais plus largement tous types de relations et qui les détruit. Il met en lumière qu’il est important de communiquer au sein d’un foyer et dans un couple pour ne pas éloigner les individus des uns et des autres. C’est peut-être pour cela que le film s’appelle « waves », car comme une vague, la destruction d’une relation emporte tout sur son passage. Il met également l’accent sur la liberté qu’un enfant doit avoir et que certains parents privent. Ainsi, Trey Edward Shults aborde les thématiques qui éteignent à petit feu la flamme de la passion. 

 

Comments


see you in theaters !
Audrey Tautou dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"

© It Is Clueless. Tous droits réservés.

bottom of page